Mariage last-minute : comment organiser une cérémonie de noces en moins de 3 mois ?

Pour la majorité des couples, le mise en place de la cérémonie de mariage débute deux ans avant le jour J. Cependant, si vous vous retrouvez, pour une raison ou une autre, obligé d’organiser votre réception à la dernière minute, sachez que c’est tout à fait faisable. Les experts en location de salles de mariage du Domaine du Château de Modave, en Wallonie, vous donnent la marche à suivre pour mettre sur pied une cérémonie de noces en moins de 3 mois.

Soyez flexible pour trouver une salle de mariage qui vous plaît

Organusation d'un mariage en dernière minute en région de LiègeLes lieux de réception les plus courus sont en général pris d’assaut par les futurs mariés 1 à 2 ans à l’avance. Cela réduit fortement le champ des recherches si vous arrivez avec une échéance de mariage à 3 mois. Cependant, en faisant preuve de flexibilité, vous pouvez très bien dénicher facilement une salle de réception coup de cœur :

  • Adaptez la date de votre cérémonie nuptiale en fonction des disponibilités des salles de mariage ;
  • Fixez la date de votre événement hors saison. De mai à septembre, les lieux de réceptions affichent souvent complet ;

Sachez aussi qu’un nombre de convives pas trop élevé vous permettra de trouver plus aisément un endroit pour organiser votre fête de mariage.

Faites confiance à un professionnel du mariage pour choisir vos prestataires

Il n’y a pas que le planning de location des salles de réception qui se remplit vite, mais aussi celui des prestataires impliqués dans l’organisation du mariage. C’est pourquoi, dès que vous avez trouvé votre lieu de cérémonie, sollicitez votre loueur pour obtenir les coordonnées de partenaires fiables pour le repas, l’animation musicale, la décoration, le shooting photo, etc.

Travaillez avec des prestataires de mariage d’expérience

Que l’on vous fournisse un carnet d’adresses ou que vous cherchiez par vous-même les professionnels qui vont concrétiser le plus beau jour de votre vie, veillez à faire appel à des prestataires d’expérience. Habitués des cérémonies de mariage, ils mettront moins de temps à réagir à votre demande et sauront comment gérer le court terme.

Effectuez les démarches administratives tout de suite

Vous n’avez que 3 mois devant vous pour organiser la totalité de votre mariage ? Préoccupez-vous dès les premiers temps de toutes les démarches administratives. Réserver l’hôtel de ville ou une église nécessite des autorisations. Il faut parfois compter quelques semaines avant de les obtenir.

Attention au délai de livraison de vos faire-part et de votre décoration de mariage

Si vous confiez la réalisation de vos faire-part à un graphiste où si vous les commander sur Internet, tenez-compte du délai de livraison. De même que si vous achetez votre décoration sur le web, faites-le rapidement afin que tout soit bien arrivé avant le jour du mariage.

Vous cherchez un endroit pour organiser votre mariage à la dernière minute en Wallonie ?

Prenez contact avec l’équipe du Domaine du Château de Modave. Nous étudierons avec vous la possibilité d’organiser vos noces dans notre magnifique propriété castrale lovée dans un écrin de verdure entre Liège et Namur.