Salle de séminaire en Wallonie : 6 conseils pour bien la choisir

Le séminaire d’entreprise n’a pas son pareil pour réunir les collaborateurs d’une société autour d’un projet, d’une innovation ou d’un objectif. Cependant, ce genre d’événements professionnels ne s’organise pas à la légère et le choix d’un lieu pertinent pour accueillir les participants est important pour garantir sa réussite. Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Le Domaine du Château de Modave, en province de Liège, habitué de l’organisation de réception d’entreprise, vous conseille.

1. S’y prendre à l’avance pour l’organisation du séminaire

Location de salles de séminaire en province de LiègeVous procrastinez pour l’organisation de votre événement d’entreprise ? Mauvaise idée. Une salle de séminaire se réserve entre 2 et 3 mois à l’avance. Le reste de la mise en place est à l’avenant. Comme le dit Lafontaine « Rien ne sert de courir, il faut partir à point ».

2. Avez-vous choisi votre créneau horaire ?

Vous souhaitez organiser un séminaire d’une demi-journée, d’une journée ou vous orienter vers du résidentiel sur plusieurs jours ? C’est important de le savoir avant de contacter le prestataire en location de salle. Certains domaines accueillant des événements business proposent des hébergements pour les séminaires de longue durée. D’autres ne facturent leur salle qu’à la journée.

3. Orientez-vous vers une location de salle all inclusive

Préférez réserver une salle qui propose un package de prestations. Les options all inclusive vous évitent de perdre du temps. C’est aussi budgétairement plus avantageux. Vous y retrouvez, entre autres, les services suivants :

  • Système audiovisuel ;
  • Chaises, tables, etc. ;
  • Pause café ;
  • Repas ;

4. Quel type d’événements d’entreprise voulez-vous organiser ?

Le mot séminaire revêt plusieurs significations en fonction des entreprises. Certains y voient une simple réunion où les participants se contentent d’écouter. D’autres conçoivent l’organisation comme une occasion de travailler concrètement pour la société. Le séminaire peut aussi dériver vers un team-building si on y ajoute une ou plusieurs activités de détente. Selon de vos attentes et la configuration de la salle, vos besoins en termes d’espace seront totalement différents.

5. De quel équipement avez-vous besoin pour le bon déroulement de votre séminaire

Besoin d’un équipement précis, d’une assistance ? Réfléchissez aux prestations qui sont nécessaires pour que votre séminaire se passe dans les meilleures conditions :

  • Wi-Fi pour la projection de vidéo ou l’organisation de conférence par Skype ;
  • Un équipement bureautique (imprimante, photocopieuse) ;
  • Une aide pour le côté administratif, pour l’accueil ;
  • La présence d’un technicien en cas d’utilisation de matériel informatique et audiovisuel plus poussé ;

En fonction du lieu que vous choisissez, tout peut être possible, à condition d’en faire la demande dans des délais raisonnables.

6. Définissez le budget de votre séminaire à l’avance

Avant de vous lancer dans l’organisation d’un séminaire, fixez-vous un budget par personne et hors TVA, à ne pas dépasser. Cela vous évitera les mauvaises surprises.

À la recherche d’un lieu pour organiser un séminaire d’entreprise en Wallonie ?

Le Domaine du Château de Modave, situé en région de Liège, propose d’organiser votre séminaire dans un lieu d’exception. Pour en savoir plus et pour obtenir un devis de location sur mesure, nous vous invitons à contacter notre équipe par téléphone ou via notre formulaire en ligne.